Waldek: Un Garçon Face Aux Nazis

De Blanca MIOSI:

Waldek – Un garçon face aux nazis raconte l’histoire de Waldek GRODEK, un enfant polonais de 12 ans dont la vie paisible se voit interrompue par l’invasion allemande en Pologne. Ses jeux d’enfant et ses randonnées de boy scout vont dès lors se transformer en ingéniosités pour survivre. De nombreuses années plus tard, alors qu’il se présente au bureau où sont gérées les indemnisations que l’Allemagne offre aux prisonniers des camps de concentration nazis, il se demande s’il existe au monde une seule personne ayant eu une existence aussi mouvementée que la sienne. Auschwitz, Mauthausen, les dictatures d’Europe et d’Amérique latine, les intrigues où se mêlent espionnage et milieu nazi, sans compter le Mossad… Ce récit met en lumière un destin bouleversant et surprenant transcendé par la personnalité inoubliable de Waldek.

Cette histoire au succès international est une œuvre sur la condition humaine et l’instinct de survie qui existe en chacun de nous. Depuis l’invasion de Varsovie jusqu’à l’attaque des tours jumelles à New York, dans un rythme haletant et captivant, le talent de Blanca MIOSI nous porte à réfléchir sur la guerre et à prendre conscience que nous faisons partie de l’Histoire.

 

Commentaire:

Voici un récit bouleversant.

Waldek a parcouru le monde, rebondissant d’un lieu à l’autre, disparaissant là pour réapparaître plus loin tout en ne cessant de croire en la vie.
Il lui a fallu beaucoup de volonté, de courage, d’abnégation pour trouver la force de poursuivre sa route, de croire en « l’homme » malgré tout.

Une belle surprise…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *